Pleins feux sur l’Europe

Échappez à la folie du temps des fêtes et laissez-vous transporter vers un monde féérique où il fait bon de profiter de la saison. En décembre, l’Europe se transforme en paradis hivernal scintillant avec ses marchés de Noël qui attirent des visiteurs de partout dans le monde.

Pleins feux sur l’Europe

Aurore boréale se reflétant dans un fjord à Tromsø
Tromsø, Norvège

Quel que soit le moment de l’année, l’Europe a tout pour charmer. Les mois de novembre à mars vous offrent une toute nouvelle perspective sur ce continent : le rythme de vie y est plus détendu et les traditions des fêtes vous feront chaud au cœur.

Vous souhaitez voir l’Europe sans vous presser et avoir le temps d’admirer les vues, les galeries et les musées sans devoir affronter les foules? Planifiez une visite en automne ou en hiver! Les températures plus fraîches et le nombre moins élevé de visiteurs font de ces saisons une option intéressante pour de nombreux voyageurs. De plus, les meilleurs prix offerts en basse saison vous en donneront plus pour votre argent.

L’arrivée du temps frais automnal facilite aussi les déplacements. C’est la période idéale pour passer la journée à explorer les villes historiques, les musées et les galeries. Vous pouvez encore en profiter pour dîner à l’extérieur. Restaurants, bars, clubs et salles de spectacle vous attendent pour les longues soirées.

L’ambiance des fêtes règne tout au long de décembre : concerts de Noël et mets traditionnels font partie intégrante des festivités. Les fameux marchés de Noël s’illuminent pour la saison et regorgent de décorations, de lumières et de délices locaux. Partout en Europe, ces marchés témoignent des traditions intemporelles qui donnent une touche spéciale au temps des fêtes sur ce continent. Vous y trouverez aussi des cadeaux uniques à offrir pour Noël. Une croisière fluviale est un excellent moyen de visiter plusieurs de ces marchés dans un seul voyage; ce sujet fait d’ailleurs l’objet de la rubrique « Croisières » du présent numéro.

Que diriez-vous d’observer les aurores boréales depuis la Laponie suédoise, de skier dans les Alpes suisses ou de vous détendre dans une station thermale? L’Europe vous offre toutes sortes de possibilités pour vous évader de votre quotidien en hiver. La neige qui tombe dans le nord rehausse la beauté immaculée des paysages, les stations de ski grouillent de vie et les sports sur glace ou sur neige occupent une grande place. Pourquoi ne pas faire une descente en luge, une marche nordique ou du vélo à pneus surdimensionnés sur la neige? L’Europe a tout ce qu’il faut pour une partie de plaisir en hiver.

Vous trouverez toujours un café ou un bar animé pour vous arrêter et vous réchauffer. Comme ils sont moins fréquentés en basse saison, vous pourrez vous fondre parmi les habitants dans ces établissements chaleureux.

Qu’attendez-vous? Évitez les foules et sortez un peu de l’ordinaire en planifiant vos vacances hivernales en Europe!

Service Concierge en Europe centrale

Village pittoresque de Primošten
Primošten, Croatie

Vivez des expériences hors des sentiers battus en Europe centrale et dans les pays qui longent la mer Adriatique. Boutique Journeys of Europe, notre partenaire Service Concierge, se spécialise dans cette région où vous trouverez un mélange de campagne, de cultures et de villes historiques. La cofondatrice Nathalie Nagy vous propose quelques idées et conseils pour vous aider à y planifier vos vacances.

Q: Comment décririez-vous l’Europe centrale aux voyageurs?

Les histoires et les cultures des destinations que nous couvrons en Europe centrale et en bordure de la mer Adriatique sont liées, mais ces pays sont aussi très différents les uns des autres. La région est encore peu connue des voyageurs des Amériques. Toutefois, en y mettant les pieds, ils découvriront un mélange éclectique de magnifiques paysages de campagne, de villes historiques offrant de nombreuses possibilités sur le plan culturel ainsi que de plusieurs types de cuisines – qu’il s’agisse d’huîtres et de poissons frais sur la côte croate ou de saucisses savoureuses en Allemagne, ou tout ce qu’il y a entre les deux.

Q: Dans quels pays offrez-vous des services personnalisés?

Nous offrons de tels services dans 10 pays, soit en Allemagne (dans certaines parties du pays seulement, principalement à Berlin, à Dresde et à Munich), en Autriche, en Croatie, en Hongrie, au Monténégro, en Pologne, en République tchèque, en Roumanie, en Slovaquie et en Slovénie.

Q: Vos services sont-ils assortis de caractéristiques particulières?

Nous fournissons des services intégrés dans nos multiples destinations, rendant le processus de réservation beaucoup plus simple tant pour les agents que les invités.

Q: Quels sont les points saillants à ne pas manquer?

Puisque nous couvrons 10 pays, il est difficile de ne choisir que quelques points saillants.

  • À Budapest, un tour privé de hors-bord sur le Danube est sans contredit l’une de nos activités les plus recommandées. C’est aussi l’une des plus populaires auprès de nos invités.
  • Les quartiers juifs de Prague, de Budapest et de Cracovie sont des incontournables. Et si vous passez par Cracovie, une visite au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau promet d’être une expérience poignante.
  • En Croatie, nous recommandons toujours de passer au moins une demi-journée ou une journée complète, si possible, sur un yacht privé pour explorer les îles de Hvar, de Vis, de Mljet et de Korcula.

Q: Quelles excursions recommandez-vous aux passagers de croisières fluviales pour passer une journée à Budapest?

S’ils choisissent de ne pas faire le tour de ville maritime, ils doivent absolument faire une visite guidée des attraits à ne pas manquer de Buda et de Pest, se rendre au sommet du mont Gellért, qui offre l’un des meilleurs points de vue sur la ville, se balader en voiture ou à pied sur l’avenue Andrássy (les Champs-Élysées de Budapest), faire un arrêt à la place des Héros et prendre l’ascenseur jusqu’en haut de la basilique Saint-Étienne, la plus haute structure construite par l’homme au centre-ville.

Nous recommandons aussi fortement aux voyageurs de prendre part à un circuit culinaire pour goûter à la délicieuse cuisine hongroise, ou encore de faire une visite des musées, dont la Maison de la terreur, l’hôpital souterrain ou le musée dédié au billard électrique.

La région vinicole d’Etyek, située à seulement 40 minutes de la ville, est aussi idéale pour une excursion – les villages sont charmants et les vignobles combinent parfaitement les styles traditionnels et contemporains.

Q: Parlez-nous davantage des circuits culinaires que vous pouvez organiser.

Nous avons à notre service des guides fantastiques à Budapest, à Vienne, à Prague et à Berlin, où nous pouvons organiser des visites privées de marchés ou à thématique culinaire. Ces visites mettent habituellement en vedette les cuisines et les saveurs locales, mais elles peuvent aussi être plus spécialisées. Par exemple, l’un de nos circuits culinaires les plus populaires à Budapest met en relief la cuisine et les spécialités juives comme le flódni, un gâteau étagé fait de prunes, de pommes, de graines de pavot et de noix de Grenoble.

Q: Quelles destinations recommandez-vous pour les voyageurs actifs en quête d’aventure?

Nous recommandons la Croatie et la Slovénie pour ce type de voyageurs. La Slovénie offre principalement des activités terrestres, mais la Croatie offre des programmes sur terre comme en mer. Ils peuvent y faire de la tyrolienne, du canyonisme, de la descente en eau vive, de la randonnée, du kayak de mer, du cyclisme, ou encore combiner dégustations de vin et vélo.

Q: Décrivez-nous certains des marchés de Noël les plus populaires.

Vienne compte l’une des plus grandes sélections de marchés de Noël dans la région. Bon nombre de ceux-ci se trouvent dans les quartiers populaires des villes, mais d’autres ont lieu dans de petits quartiers bien cachés habituellement fréquentés par les habitants du coin. Vous trouverez un peu de tout dans ces marchés, des ornements fabriqués à la main, du vin chaud, des strudels et même des patinoires. Budapest, Salzbourg, Munich, Prague et Berlin ont aussi leurs propres marchés hivernaux qui vous feront passer de joyeuses fêtes dans ces destinations.

Q: Pouvez-vous organiser des excursions terrestres en Croatie, en Slovénie et au Monténégro pour les passagers de croisières?

Oui, nous pouvons organiser des excursions terrestres dans ces trois destinations.

Q: Parlez-nous de l’offre unique d’hébergement dans la région.

Deux de nos hôtels-boutiques favoris dans la région sont l’Aria Hotel Prague et l’Aria Hotel Budapest. Ce sont des hôtels à thématique musicale qui s’ancrent parfaitement dans notre région reconnue pour sa riche culture et son imposant patrimoine musical.

  • Chacun des quatre étages de l’Aria Hotel Prague met l’accent sur un genre musical : classique, opéra, contemporain et jazz. Les chambres de ces étages sont consacrées à des compositeurs ou des musiciens appartenant au genre en question.
  • La thématique de l’hôtel de Budapest est similaire. Cependant, en raison de son architecture, les genres musicaux sont répartis selon les ailes de l’hôtel, qui possède quatre groupes d’ascenseurs.

Les deux hôtels mettent à votre disposition des experts en la matière et une imposante collection musicale. Dans chaque chambre se trouve un iPad contenant de nombreuses sélections musicales. Un magnifique bar à ciel ouvert est aussi installé sur le toit de l’hôtel de Budapest, d’où vous pouvez presque toucher le dôme de la basilique Saint-Étienne.

Le glamping, terme issu de la contraction des mots glamour et camping, est aussi devenu très populaire dans notre région au cours des dernières années. L’une de nos propriétés coup de cœur à offrir ce type d’hébergement est le Garden Village Bled, près du lac de Bled, en Slovénie. Ce complexe d’écotourisme propose à ses visiteurs de dormir dans une cabane dans un arbre ou encore dans une tente de luxe. De nombreux attraits se trouvent à proximité, dont le lac de Bled, le parc national du Triglav (15 minutes), le lac de Bohinj (30 minutes) et Ljubljana (45 minutes).

10 raisons de visiter l’Europe pendant les fêtes

Certaines traditions intemporelles donnent une touche très spéciale à la saison des fêtes en Europe. Jetez un œil à notre liste des 10 éléments incontournables d’un voyage en Europe festif et amusant en décembre.

Les marchés de Noël en croisière fluviale

Panorama de la Vieille Ville de Prague à Noël
Prague, République tchèque

Quoi de mieux que d’explorer les marchés de Noël de l’Europe en naviguant sur ses fleuves? Tout au long de la croisière, votre navire fluvial de luxe fera escale dans plusieurs villes pour vous permettre de découvrir les différents marchés qui s’y trouvent.

Enchanteurs et festifs, les marchés de Noël européens annoncent le temps des fêtes, attirant des voyageurs des quatre coins de la planète. Pâtisseries, musique, effluves, créations artisanales et traditions des fêtes – voilà un aperçu de ce qui vous y attend.

Admirez les paysages dignes d’un conte de fées défilant de chaque côté de votre navire pendant que celui-ci vogue sur les eaux fluviales et s’arrête en plein cœur des villes et villages. À bord, toutes sortes de décorations festives réchaufferont l’ambiance. Les berges tapissées d’une mince couche de neige forment une magnifique toile de fond pour ces marchés qui donnent une touche magique à l’Europe depuis des siècles.

Une croisière sur le Danube vous permet de visiter d’incroyables marchés de Noël.

  • À Vienne, dégustez des pâtisseries fraîchement sorties du four et un punch de Noël tout en parcourant les étalages d’artisanat, de jouets et de cadeaux. Les jolis marchés sont installés autour de l’hôtel de ville, du château de Schönbrunn, de la place Marie-Thérèse et du palais du Belvédère.
  • Quel que soit le moment de l’année, une visite à Salzbourg est toujours intéressante. Pendant le temps des fêtes, les kiosques autour de la cathédrale, de la forteresse de Hohensalzburg et du château de Hellbrunn ajoutent d’autant plus au charme intemporel de la ville. Vous n’êtes pas prêt d’oublier les festivités qui se déroulent à Salzbourg. Vous pouvez y faire une excursion d’un jour à partir de Linz.
  • Avec un spectacle de projection au laser sur la basilique Saint-Étienne, les festivités à Budapest offrent un équilibre parfait entre tradition et modernité. Le grand marché de Noël sur la place Vörösmarty, reconnu partout dans le monde, se déroule en plein cœur de la ville.

Préparez-vous à être étonnés par une croisière sur le Rhin. Vous pourrez voir le récit des trois rois mages prendre vie à la cathédrale de Cologne et admirer le fruit du travail des artisans au marché de Spire.

Visitez ensuite le plus important marché de Noël en Suisse à Bâle. Combinez du chocolat suisse, du fromage à raclette, du vin chaud et des centaines de pins illuminés pour créer une atmosphère des plus réjouissantes.

Une croisière fluviale est une façon inoubliable de célébrer la saison des fêtes. Laissez donc les aléas du quotidien derrière vous. La magie des marchés de Noël vous attend en Europe.

Délices culinaires internationaux.

Les plats alléchants servis dans nos destinations vedettes vous donnent un aperçu de la culture locale. Allant de succulents rôtis à des mets exotiques épicés et exotiques et desserts divins, vos papilles seront délicieusement servies.

Pescado de Havana

Savourez un menu à quatre services et une bonne bouteille de vin. Vous pouvez également manger un hamburger qui sort du gril. Sur votre 31 ou en tenue décontractée. Passez la soirée avec vos amis ou faites-vous en de nouveaux. Soupez à l’intérieur ou à l’extérieur le long de The Waterfront. Seul Norwegian vous offre la liberté et la flexibilité du Freestyle Dining, ce qui veut dire que nous n’imposons pas d’heures de repas fixes ni de plans de table. Laissez-vous guidez par vos envies, et non par des horaires d’ouverture.

Pescado de Havana
Norwegian Cruise Line
Vivaneau
  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 tasse de cumin
  • 2 c. à thé d’origan
  • ¼ c. à thé de jus de coriandre
  • 2 tasses de vinaigre
  • ¼ c. à table de vin blanc
  • 10 morceaux de vivaneau
  • 5 morceaux de banane plantain
  • 10 tranches de courgette
  • 10 quartiers d’aubergine
  • 4 morceaux de yucca
  • 10 branches d’origan
Chimichurri
  • ½ tasse de vinaigre de vin rouge
  • 1 c. à thé de sel kosher
  • 4 gousses d’ail
  • 1 échalote
  • 1 piment fresno ou jalapeño rouge
  • ½ tasse de coriandre
  • ¼ tasse de persil plat
  • 2 c. à table d’origan frais
  • ¾ tasse d’huile d’olive extra vierge

Vivaneau
  • Mettre l’huile d’olive, l’ail, le cumin, l’origan, le jus de coriandre, le vinaigre et le vin blanc au mélangeur et actionner jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  • Placer les filets de vivaneau dans un plat peu profond et verser la marinade. 
  • Couvrir et laisser mariner de 2 à 4 heures (tout au plus) au réfrigérateur.
  • Bien huiler le gril.
  • Juste avant de faire cuire, retirer les filets de la marinade et tapoter avec un essuie-tout pour assécher. Enduire la chair du poisson d’huile d’olive, puis mettre les filets sur le gril la peau vers le haut, juste assez longtemps pour marquer la chair.
  • À l’aide d’une spatule en acier, retourner les filets (ne les tourner qu’une seule fois).
  • Couvrir le gril et continuer la cuisson jusqu’à ce que le poisson se défasse à la fourchette.
  • Garder un œil sur les flammes pour éviter de brûler le poisson.
  • Saler et poivrer au goût avant de servir.
  • Déposer le vivaneau grillé sur 3 morceaux de banane plantain dans l’assiette, puis ajouter les légumes grillés.
Chimichurri
  • Mélanger le vinaigre, 1 c. à thé de sel, l’ail, l’échalote et le piment dans un bol moyen, puis laisser reposer pendant 10 minutes.
  • Ajouter la coriandre, le persil et l’origan.
  • Incorporer l’huile en mélangeant avec une fourchette.
  • Assaisonner de sel au goût, puis mettre de côté.

Verser le chimichurri autour du poisson, puis garnir de yucca frit et d’origan.

Présentation d’un navire

Croisières fluviales en Europe avec Uniworld

Les croisières fluviales en Europe en formule tout compris à bord des navires-boutiques d’Uniworld sont parfaitement planifiées afin de vous offrir l’expérience inoubliable sans pareil que vous recherchez ainsi que les meilleurs services personnalisés de l’industrie. Tous les navires fluviaux judicieusement aménagés d’Uniworld sont des œuvres d’art conçues pour être à l’image de nos passagers et inspirants comme les destinations que nous visitons.

Les tarifs tout compris de nos croisières fluviales en Europe incluent tous les transports prévus depuis l’aéroport; les services de majordome dans les suites; le déjeuner servi dans les cabines; tous les pourboires à bord et sur terre; tous les repas à bord; un forfait boissons illimité à bord, qui comprend une incroyable sélection de vins locaux, de vins mousseux et de champagne, de bières artisanales et de spiritueux haut de gamme (y compris du Grey Goose, du Glenfiddich et du Bombay Sapphire); des excursions guidées personnalisées; le Wi-Fi partout à bord; et le service aux chambres et de conciergerie en tout temps. Puisque toutes les commodités sont comprises, il ne vous reste qu’à vous détendre et à profiter de votre séjour. L’art est le voyage d’une âme libre; montez à bord et libérez votre âme sur l’un de nos navires-boutiques uniques.

Nos navires primés sont inspirés par la beauté, les couleurs et la complexité des destinations que vous visiterez pendant votre voyage. Montez à bord du S.S. Antoinette, façonné à la manière du château de Versailles du 18e siècle de Marie-Antoinette, du S.S. Maria Theresa, que l’on a décrit comme étant un véritable palais baroque flottant, ou encore du tout nouveau S.S. Joie de Vivre, qui s’inspire de la ville de Paris au 20e siècle. Votre navire est une destination en soi avec ses éléments cachés et ses détails astucieux qui n’attendent qu’à être découverts dans chaque pièce.

Il n’y a pas que les navires qui sont uniques, avec leur mobilier de conception supérieure fait à la main, leurs œuvres d’art et leurs antiquités soigneusement conservées ainsi que leur design sur mesure; chacune des cabines qui se trouvent à l’intérieur l’est également.

Détendez-vous dans le salon d’inspiration art déco du River Queen – l’un des seuls navires fluviaux en Europe disposant d’un foyer fonctionnel. Puis, relaxez dans votre cabine conçue sur mesure et plongez dans un sommeil tranquille sur votre lit Savoir® fait en Angleterre.

Le navire

Un navire-boutique unique

Le S.S. Joie de Vivre, notre navire coloré, élégant et raffiné de style yacht qui navigue sur la Seine, vous fera vivre une immersion totale à la française avant même que vous mettiez les pieds sur terre.

Le navire
Uniworld

Hébergement

D’une taille parfaite pour pouvoir s’amarrer en plein cœur de Paris, le S.S. Joie de Vivre possède deux suites Royal, huit suites Junior et 54 cabines, contenant toutes des lits Savoir faits sur mesure en Angleterre, des draps en coton égyptien haut de gamme, des couettes européennes, divers choix d’oreillers et une salle de bain en marbre remplie de produits Hermès et L’Occitane pour le bain et le corps.

Hébergement
Uniworld

Gastronomie

La Cave Du Vin

Les amateurs de cuisine et de vins français peuvent vivre une expérience épicurienne exclusive dans notre cuisine de démonstration à bord. Sous la supervision du talentueux chef d’Uniworld, vous préparerez un repas sept services exquis, puis savourerez votre création accompagnée de vins spécialement choisis par notre sommelier. Vous n’avez qu’à réserver votre place auprès de notre concierge. Bon appétit!

Le Bistrot

Ce café de style parisien à bord du navire sert de la cuisine française traditionnelle. Avec ses fenêtres qui s’abaissent pour lui donner une ambiance à aire ouverte, Le Bistrot est l’endroit idéal pour apprécier les vues panoramiques sur la Seine.

Gastronomie
Uniworld

Activités

Club L’Esprit

Apaisez votre âme, délestez votre corps et purifiez votre esprit au Club L’Esprit, notre spa et centre de bien-être à bord. Laissez-vous dorloter pendant l’un de nos traitements ou soins. Prenez part à une séance de yoga ou nagez dans la piscine sans fin. Faites monter votre rythme cardiaque dans notre centre de conditionnement physique à bord. Pour finir, reposez-vous avec un délicieux frappé aux fruits à L’Esprit Bar.

Profitez également d’activités d’enrichissement culturel, comme une leçon sur les toiles impressionnistes mettant en vedette la Seine.

Claude’s

Constatez de vos propres yeux la magie qui s’opère. Chaque soir, le Club L’Esprit se transforme pour devenir le Claude’s, un lieu vibrant où souper et vous divertir. L’atmosphère branchée et prestigieuse du Claude’s est l’endroit parfait pour écouter de la musique de la région, déguster de savoureux hors-d’œuvre et cocktails signature ou voir un classique du cinéma français.

Activités
Uniworld

Famille

  • Six jours d’excursions, incluant les options « Choice Is Yours », guidées par des experts locaux anglophones.
  • Programmes guidés « Go Active », « Do as the Locals Do » et « Gentle Walking ».
  • Système de casque d’écoute portable Quietvox à la fine pointe de la technologie pour toutes les excursions.
  • Utilisation de vélos et de bâtons de marche nordique.

Famille
Uniworld

Services

  • Un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Services d’un directeur de croisière Uniworld expérimenté.
  • Les transports terrestres à l’arrivée et au départ.
  • Tous les pourboires à bord et sur terre.
  • Divertissements captivants à saveur locale à bord.

Services
Uniworld